Calcul des panneaux solaires

Je propose ici une aide succincte pour calculer ses panneaux solaires. Lors de la préparation du voyage, je n’ai rencontré personne qui a pu m’informer correctement pour le calcul des panneaux. Je vais tenter ici d’être simple et efficace pour vous aider à calculer les vôtres.

Définir le plus précisément possible les sources de consommations :

  • Congélateur : Puissance 50W -4A env- fonctionnement la moitié du temps : soit donc 4Ax12H = 48Ah par jour
  • Réfrigérateur : Puissance 45W -4Ah env- fonctionnement la moitié du temps : soit donc 4Ax12H=48Ah par jour
  • Pompes à eau douce ou mer, éclairage, feu de mouillage, ordinateurs, WC électriques, chargeurs d’appareils photos, machine à coudre, petits matériel électronique comme l’AIS (2W), rasoirs, etc.: estimé à 40Ah par jour

Notre consommation à bord est de 45 à 50Ah la nuit (sur 10h environ), une fois tout éteint alors qu’il ne reste que le frigo, le congélateur et le feu de mouillage (qui fait 1W).

Les batteries plomb ne doivent pas être déchargée à plus de 20% au risque de les abîmer. J’avais trouvé une petite aide sur Internet pour connaître aisément l’état de décharge des batteries : au repos (sans rien qui consomme trop), la tension de 12,45V signale 25% de décharge.

Comment calculer la puissance des panneaux solaires à installer (ne comptez pas sur l’éolienne, çà ne vaut rien) :

  • Il faut sur les 12h de jour que nous avons, reprendre les 50Ah de dépense de la nuit ;
  • Assurer les 50Ah de dépense (minimum) de la journée ;
  • Prévoir de la marge pour lancer le dessalinisateur par exemple (25A pour 60l d’eau en une heure, soit donc 25Ah)

Total nécessaire : 50Ah de nuit + 50Ah de jour + 25Ah de dessal = 125Ah à fournir par les panneaux sur la journée. Soit sont 10A en permanence à délivrer. Or les panneaux ne donnent pas en permanence 10A car les nuages limitent la charge, la courbe de charge en fonction de la hauteur du soleil n’est pas fixe et constante. Partir sur 20A disponibles en panneaux est un minimum. Et nous voila rendu avec 3 panneaux de 140W. Ces panneaux ne délivrent que 7A maxi, donc 3 panneaux, 21A, couvrirons tout juste les besoins minimums. Enfin, les nôtres quoi !!! Car vivre sans énergie est toujours possible, nous en connaissons qui avec enfants en bas âge n’ont pas de frigo, ni aucune électronique, et font les noria de bidons pour l’eau. Juste une batterie pour le moteur principal et les feux de nav.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha - Anti Spam par Robot *