Météo

La météo est essentielle pour le marin, cet item manquait dans le site, et pourtant il est tellement évident que ce sujet a à bord une importance toute particulière, surtout en navigant en zone cyclonique.

Comment gérons nous cette question de MTO ?

Proche des côtes, Internet est notre meilleur ami.

Nous utilisons les sites variés, en voici une liste :

Dans les Antilles : Tibleu offre la possibilité de s’abonner aux alertes cyclones sur son smartphone, cependant il nécessite de la téléphonie et Internet.

La NOAA Américaine a un site qui offre des cartes de prévisions dans les fondements de la MTO et qui sont envoyées également par ondes radios HF. La notion de synthèse et vision globale est intéressante, seule la limitation des prévisions à 3 jours est un peu gênante.

Le site de la NOAA pour les cyclones, sert épisodiquement, sauf quand un cyclone arrive, là il prend toute son importance.

Windguru, Windfinder, biens connus, servent également.

Le site Allemand Windy nous plaît beaucoup par son animation et les 10 jours de prévisions

Ensuite, il en existe des tas d’autres, rien n’est à rejeter, car selon le modèle MTO utilisé (GFS, Arpège, …) les résultats et prévisions sont différents.

 

 

Au large, en grande navigation, hors de portée des côtes quand il ne reste plus que la radio BLU

La BLU assure la réception des fax. Vous pouvez voir à ce sujet, la fiche pratique rédigée pour recevoir les fax en BLU.

Les fax reçus sont ceux de la NOAA, ceux du site Internet cité plus haut. Ils sont la seule source de prévisions à la mer au large pour nous. Nous n’avons pas d’abonnement par satellite, ils sont encore trop chers. Nous réservons ces abonnements aux très grandes traversées : Trans-Altlantique, Trans-Pacifique…

La NOAA édite un fascicule avec toutes les caractéristiques des émetteurs pour recevoir les fax : il est téléchargeable gratuitement ici. Dans les Antilles, et cela depuis le milieu de l’Atlantique, nous avons utilisé l’émetteur de la Nouvelle Orléans (Louisiane). Pour la première  moitié de la transat nous avons utilisé l’émetteur de Hambourg (Allemagne).

 

Quel logiciel utiliser ?

Notre choix s’est porté sur ZYGRIB. Simple, efficace, gratuit, il fonctionne très bien, mais nécessite Internet. Il offre 8 jours de prévisions, ce qui est parfait pour une navigation de l’ordre d’une semaine (ce qui pour nous représente environ 1000Nq -1800km-). Au delà d’une semaine les prévisions deviennent aléatoire.

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