Cartes de navigation

Pour ce qui concerne les cartes de navigation, nous n’insisterons jamais assez sur la nécessité d’avoir des cartes à jour et de bonne qualité. Trop d’exemples nous montrent que ce point traité trop vite ou par manque de finances ou par négligence, conduit à des drames. Pour ce qui nous concerne nous avons à bord plusieurs systèmes indépendants, dont des cartes papiers (l’électronique tombe en panne là où les cartes papier tombent en marche…), espérons être à l’abri d’un gros souci.

Nous avons fait le choix d’utiliser un logiciel libre : OPENCPN. Il est simplement remarquable et merci à la communauté qui fait vivre ce logiciel fabuleux. Le découvrir c’est l’adopter. Bon, ensuite il faut lui donner à manger des cartes, les pistes de l’AIS ou la MTO… Il fait cela à merveille. Et comme « trop fort n’a jamais manqué », nous avons 2 ordis configurés, prêts à prendre le relais d’une défaillance. Le mode commun est le GPS, aussi nous tenons une estime indépendante de façon à pallier une éventuelle avarie ou arrêt du GPS. Nous avons au moins 5 GPS à bord -ne pas oublier que nos smartphone actuels donnent aussi une position GPS-, mais si nos amis US le coupent… à quand notre Galiléo Européen…

Cartes de navigation (Gratuites) :

Amérique : http://www.charts.noaa.gov/ENCs/ENCs.shtm ENC de la NOAA et des cartes des côtes des États-Unis d’Amérique, toutes zones de nationalité et compétence US, dont Hawaï etc. Vous y trouverez aussi les PILOT CHARTS, très important cela…

Brésil : https://www.marinha.mil.br/

Chine : http://scsenc.eahc.asia/ couvre le sud de la chine et l’est de l’Asie, soit donc une grande partie de la mer des Philippines et Indonésie. Il semblerait qu’à partir de Janv 2015 ils rendent payant ce service gratuit jusqu’à présent. Ne tardez pas à charger les cartes.

France : A l’heure de ces lignes (Oct 2014), bien que la France dispose de la plus grande zone maritime du monde par ses ZEE, aucune carte n’est disponible en version gratuite, alors que quasiment tous les pays du monde ont une offre de cartes gratuites. Donc les zones de compétence Française ne sont pas disponibles en mode gratuit. Si quelqu’un connaît quelque chose dans ce domaine, merci de bien vouloir nous écrire.

De multiples recherches m’ont conduit vers des cartes Navionics téléchargées, en complément des cartes CM93 utilisables avec OPENCPN, mais dont la mise à jour peut souffrir d’insuffisances. Voir ci-dessous des liens intéressants, dont SASPlanet… une vrai révélation…

Monde : Pour les courageux, il y a la conversion de photos de Google Earth en cartes, avec l’aide de l’excellent logiciel gratuit GE2KAP, très pratique pour les zones mal cartographiées. Une petite procédure à suivre, vous trouverez tout dans les forums. Nous l’utilisons beaucoup pour préparer nos navigations.

Nouvelle Zélande : http://www.linz.govt.nz/hydro/charts/digital-chart/nzmariner#BSBformat

Au final, une bonne préparation s’impose dans ce domaine de la navigation au risque de partir sous-équipé ou en stress par manque de cartes. Pour ce qui nous concerne, nous disposons de l’intégralité des cartes de la zone de navigation prévue, ceci en mode qualité, précisions et à jours, en plus des cartes du monde entier « au cas où » en mode un peu moins précis.

Divers :

http://pierre.lavergne1.free.fr/index2.php
Merci à cette équipe qui nous propose de façon très réactive les évolutions de téléchargement des cartes de nav, essentiellement via SASPlanet

http://ventdularge.org/journal-de-bord/cartes-marines-glanees-sur-internet

Si vous n’avez pas peur : https://www.hisse-et-oh.com/articles/1165-creer-des-carteskap-lisibles-par-opencpn et voir avec http://www.dacust.com/inlandwaters/mapcal/

Pour les plus férus d’informatique, il est toujours possible d’aspirer des sites pour en avoir l’intégral avant de partir. Les amoureux de Linux connaissent cela très bien en général. Nous l’avons fait pour des sites très précis. Httrack (windows) ou Wget (Linux) ont été utilisés. La seule contrainte est la nécessité de disposer de disques durs de grands volumes, tant pour les cartes téléchargées que pour les sites aspirés (un DD de 500Go est largement suffisant).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha - Anti Spam par Robot *